Bon vivant ! - Opus 2
Marc Hervieux
À travers les pages de ce deuxième ouvrage, le célèbre chanteur lyrique vous emmène dans les coulisses de ses prestations, de Québec à Séoul, en passant par New York et Vancouver. Il vous fait aussi visiter sa maison, où la terrible pandémie l’a cloîtré, et son quartier natal, Hochelaga-Maisonneuve. Ce nouvel opus est accompagné de recettes gourmandes, agrémentées de suggestions de pièces musicales.
ENTREVUE AVEC L'AUTEUR
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cet Opus 2 de Bon vivant ! ?
L’écriture du premier livre a déclenché une avalanche de souvenirs que j’avais presque oubliés. Il y avait encore tellement d’histoires, d’aventures qui m’étaient arrivées que je voulais raconter. Et de nouveau, pour chaque anecdote de ce deuxième volume, de bons petits plats et beaucoup de musique me venaient à l’esprit !
Quel menu conseilleriez-vous à vos lecteurs pour leur souper de Noël ?
Je suis incroyablement traditionnel ! Il m’est impossible de vous suggérer autre chose que le ragoût de boulettes de mon enfance et les cretons dans mon premier livre. Mais j’ajouterais tout de même le cassoulet, le sucre à la crème de ma grand-mère Rosa, ainsi que la tarte aux pommes, dattes et pacanes à l’érable de l’Opus 2, qui ont une place de choix sur ma table du temps des Fêtes.
Et pour l’ambiance, de quoi serait composée votre liste de lecture idéale pour ces fêtes de fin d’année ?
Les grands classiques comme les albums du ténor Richard Verreau, de Bing Crosby, de Michael Bublé et de Marie Michèle Desrosiers joueront en boucle dans ma maison. Ayant moi-même réalisé trois albums de Noël, vous comprendrez à quel point j’aime ce répertoire. Si vous avez envie de m’entendre : Le premier Noël (enregistré dans l’église de mon enfance), Un air d’hiver (des compositions originales) et le tout nouveau de cette année, Nostalgia Noël (les chansons qui jouaient sur le stéréo dans le salon de mes parents).
Est-ce que vous auriez une tradition ou un souvenir de Noël dont vous aimeriez nous parler ?
À part le jour de Noël même, la journée la plus importante est celle où l’on décore le sapin avec nos trois grandes filles. On apporte un pique-nique au salon, la musique de Noël joue à tue-tête et les décorations complètent l’ambiance. La distribution des cadeaux se fait toujours tôt le 25, très tôt même…
En savoir plus
Bon vivant ! - Opus 2
Marc Hervieux