Vous êtes un(e) auteur(e) ?

Qui peut proposer son manuscrit sur le site Nouvelles Plumes ?

Tout le monde peut déposer son manuscrit, quel que soit son âge*, son lieu de résidence, etc. Les œuvres traduites sont refusées. Les informations personnelles demandées ne sont pas partagées et n’influeront donc, en aucun cas, sur les évaluations du comité de lecture. 

* Si un manuscrit écrit par un(e) mineur(e) est finalement édité, l'auteur(e) devra au stade du contrat être représenté(e) légalement par une personne majeure.

Les manuscrits sont-ils tous évalués ?

Non, car recevant des milliers de manuscrits, il est nécessaire de trier pour ne pas saturer le comité de lecture et pour éliminer tous les fichiers non conformes. Pour être évalué, votre manuscrit doit impérativement respecter le nombre minimal de signes.*

Exemple : 400 000 signes espaces compris pour les romans contemporains ; 500 000 signes espaces compris pour les genres spécifiques tels que policier, thriller, fantastique et historique. De plus, certains genres ou thèmes sont très peu évalués par le comité de lecture de Nouvelles Plumes (témoignage, biographie, essai, recueil de nouvelles, poésie…). 

* Pour calculer le nombre de "pages" approximatif de votre roman (indication demandée sur le formulaire), prendre le nombre de signes et diviser par 1 500. (Ex. : Votre roman fait 600 000 signes, indiquez 400 pages).

Mon roman a déjà été publié. Puis-je quand même le soumettre au comité de lecteurs de Nouvelles Plumes ?

Si vous avez publié votre roman à compte d’auteur(e) (version papier ou version numérique), ou via un éditeur assimilable à du compte d'auteur (participatif), il est possible de soumettre votre manuscrit à l’évaluation. En revanche, si vous avez déjà signé un compte d’éditeur, vous ne pouvez plus participer aux évaluations, sauf si vous présentez un texte dans un nouveau genre ou dans le cas où vos ventes auraient été très faibles ou limitées à une région (édition régionale).

Puis-je envoyer mon manuscrit sous forme papier ou en plusieurs fichiers ?

Non, votre manuscrit doit impérativement nous être transmis en format WORD .doc ou .docx (de moins de 3 Mo) pour être soumis à évaluation. Il doit également être envoyé en un seul fichier, grâce à un seul compte identifié. La notation doit porter sur une œuvre complète.

Combien de temps mon manuscrit restera-t-il en ligne pour être évalué et quand pourrais-je communiquer avec les lecteurs ?

Si votre manuscrit est jugé apte à être évalué, veuillez compter un délai moyen de 3 mois avant un premier retour et la mise en ligne, en bloc, de toutes vos évaluations. Vous serez prévenu lorsque la période d’évaluation sera terminée et vous pourrez communiquer avec vos lecteurs à ce moment-là. Merci de rester courtois même en cas de critiques négatives. Vos évaluations resteront en ligne plusieurs mois, et disparaîtront pour laisser la place à des manuscrits plus récents. 

Vous pourrez demander à tout moment que vos évaluations soient effacées mais nous vous demanderons toujours de remercier ou d'informer vos lecteurs. 

Attention, gardez une copie de ce qui vous intéresse puisqu’il n’y aura aucune possibilité de récupération de données après les suppressions.

Selon quels critères mon manuscrit pourrait-il être retenu et quel type de contrat me verrai-je proposé ?

Pour être retenu, votre manuscrit doit faire l’objet d’un plébiscite unanime, avec une moyenne d’environ 8/10, au moins 50% de coups de cœur et aucune note sous la moyenne (sauf exceptions). Néanmoins, avoir atteint ces objectifs ne signifie pas encore que votre manuscrit sera édité, car les sorties en librairie restent malgré tout limitées (autour de 15-20 titres/an, pour pouvoir accompagner le lancement des auteur(e)s dans de bonnes conditions.). En cas de sélection de votre manuscrit, un contrat traditionnel à compte d’éditeur vous sera proposé (aucun frais demandé à aucun moment et une rémunération en droits d'auteur(e), et le roman sera diffusé-distribué par INTERFORUM.

 

Vous êtes un lecteur ?

Combien de temps après mon inscription vais-je recevoir un manuscrit à évaluer ?

Dès que votre inscription est validée, vous pouvez accéder à notre catalogue de manuscrits à télécharger via votre compte lecteur dans l'onglet "Choix manuscrits en ligne". 
Suite à une demande numérique croissante de nos lecteurs, nous privilégions désormais le téléchargement numérique à l'envoi au format "papier".

Combien de temps ai-je pour évaluer le manuscrit ?

Un catalogue de manuscrits reste environ 2 mois en ligne. C'est également le délai que vous avez pour valider les fiches de lectures relatives à ce catalogue.
Une fois votre premier manuscrit à évaluer reçu, nous vous demandons de remplir rapidement la fiche de lecture, car une fiche manquante peut retarder l’ensemble du processus d’édition d’un ouvrage. Nous vous conseillons également de remplir votre fiche dès la lecture du manuscrit terminée, car cela vous sera plus facile.

Quand ma fiche de lecture sera-t-elle mise en ligne ?

Nous fonctionnons par vague d’évaluation et attendons l’intégralité des fiches avant de les mettre en ligne sur le site, de manière à ce que les lecteurs ne s’influencent pas mutuellement.