Questions fréquentes sur les livres numériques

Vous ne trouvez pas réponse à vos questions ? Contactez-nous

Toutes vos questions sur les livre numériques sur Québec Loisirs

Trouver un livre numérique

Vous pouvez effectuer une recherche en indiquant le titre d'un livre, le nom de l'auteur, ou des mots-clés dans la boîte de recherche. Vous pouvez chercher dans la rubrique Livres numériques dans l'onglet Livres.

Acheter depuis n'importe quel ordinateur

Vous pouvez acheter et télécharger des livres numériques sur n'importe quel ordinateur en autant que celui-ci possède le logiciel Adobe Digital Editions autorisé avec votre Adobe ID. Vous devez inscrire le même Adobe ID sur tous les ordinateurs sur lesquels vous désirez lire des livres numériques.

Téléchargement d'un livre numérique

Québec Loisirs confirme votre commande sur le site et par courriel dès que votre paiement a été effectué et approuvé. Sur le courriel, Québec Loisirs vous donne accès aux hyperliens qui vous permettront de télécharger vos livres (un lien par titre). Ces liens demeureront ensuite accessibles en tout temps sur la page Mon Compte ? Mon historique d'achats de livres numériques, une fonction vraiment pratique pour télécharger l'ouvrage sur plusieurs supports ou si vous égarez sur votre ordinateur.

Où puis-je trouver le lien de téléchargement des livres que j'ai achetés ?

Vous devrez d'abord vous connecter à votre compte pour accéder à vos achats. L'information liée à vos commandes effectuées se retrouve ensuite sur la page mon compte - mon historique d'achats de livres numériques.
Le lien Télécharger se retrouve sous le titre de votre livre, et permet de re-télécharger votre achat en tout temps.  Si le lien de téléchargement ne fonctionne pas, vous pouvez contacter le service à la clientèle qui vous enverra le nouveau lien de téléchargement.

Protection des droits d'auteurs ?

Les livres numériques peuvent aussi être protégés contre le piratage. Deux types de protection sont utilisées : DRM ou la signature numérique (Digital watermarking).
Chaque fiche produit vous indique quel type de protection possède le livre numérique : 

Adobe DRM : 
La gestion des droits numériques (Digital rights management, ou DRM), parfois appelé verrou numérique, est un dispositif technique intégré au fichier. Le DRM a été conçu pour protéger les fichiers contre le non-respect du droit d'auteur, par exemple la copie non-autorisée de livres numériques. 
Il n'est donc pas possible de transférer les livres numériques protégés par courriel ou par clés USB. 


Important : 
Pour télécharger un livre numérique avec cette protection, il vous faudra avoir installé Adobe Digital Edition et avoir un compte gratuit Adobe pour dévérouiller le livre et le transférer sur vos différents supports.

Signature numérique :
 
Pour l'utilisateur, la signature numérique est une protection moins contraignante qui est choisie par certains éditeurs. Une signature sera apposée en bas de plusieurs pages du livre numérique comprenant votre nom, la date d'achat et le nom du site marchand.

Quels sont les formats disponibles ?

Deux formats de livres numériques sont répandus pour le moment : Adobe PDF et ePUB. Certains livres vous sont offerts seulement en PDF, d'autres seulement en ePUB, et d'autres encore dans les deux formats.

PDF


Le format PDF a été créé par Adobe dans le but de garantir un affichage uniforme (polices d'écriture, images, mise en forme, etc.), quel que soit le support sur lequel on lit le fichier. Ce format assure une lecture confortable sur un écran d'ordinateur et sur la plupart des tablettes multifonctions. Par contre, les fichiers PDF ne sont pas recommandés pour la lecture sur les téléphones intelligents, car, dans bien des cas, le texte sera trop petit. Presque tous les ordinateurs et appareils de lecture supportent les fichiers PDF.

ePUB

Le format ePUB est conçu pour faciliter la lecture à l'écran. Son avantage principal est la pagination dynamique, c'est-à-dire que la disposition du texte et des images se modifie automatiquement lorsque la grosseur des caractères est modifiée. C'est un format qui s'adapte très bien à la lecture à l'écran sur des appareils tels que des liseuses ou même des téléphones intelligents. Par contre, le format ePUB n'est pas adapté aux types de contenus qui demandent une mise en page fixe, comme la bande dessinée. Notez que certains éditeurs choisissent de rendre leurs livres disponibles dans un seul format. Si votre livre est disponible dans les deux formats, nous vous conseillons de choisir le format ePUB.

Attention :
 La grande majorité des ordinateurs et appareils de lecture supportent les fichiers ePUB à l'exception du Kindle d'Amazon.

Installer et créer un compte Adobe

Pour lire un fichier protégé par DRM, vous devez télécharger et installer le logiciel Adobe Digital Editions (gratuit) puis, vous créez un compte personnel sur le site Adobe. L'opération complète ne prend que quelques minutes.

Télécharger Adobe Digital Editions


Depuis votre ordinateur connecté à Internet, rendez-vous sur la page officielle de téléchargement du logiciel Adobe Digital Editions. Cliquez sur l'installateur du logiciel et suivez les instructions.

Créer un compte Adobe

1 - Rendez-vous sur la page de connexion Adobe et cliquez sur le lien « Vous n'avez pas d'identifiant Adobe».
2 - Indiquez une adresse courriel valide et un mot de passe. Un courriel de confirmation, reprenant les détails du compte créé, vous sera adressé par Adobe à l'adresse courriel indiquée.

Lancer Adobe Digital Editions


Lors du premier lancement, Adobe Digital Editions vous demandera si vous souhaitez autoriser votre ordinateur à se connecter au serveur Adobe.

Je me suis trompée en commandant un livre numérique. Puis-je l'échanger ? Pouvez-vous me rembourser ?

Non, les livres numériques sont des articles non remboursables et non échangeables.

Le livre numérique remplit-il mon engagement d'achat ?

Oui, les achats de livres numériques de plus de 15 $ sont valables pour remplir votre engagement d'achat trimestriel au Club et vous donnent 5 Points Loisirs additionnels.

Quelle est la différence entre une tablette et une liseuse ?

Une tablette possède un écran LCD rétroéclairé, permettant de lire même dans le noir, mais fatigant les yeux rapidement. La lecture est difficile à l´extérieur, à cause des reflets du soleil sur l'écran.

Les tablettes sont multimédia et multifonctionnelles : jeux, vidéo, musique, internet... La taille des écrans varie fortement d´un modèle à un autre : en général entre 7 et 10 pouces, ce qui les rend plus ou moins légères. L´autonomie est plutôt courte : environ 1 journée d´utilisation, voire moins.

Les liseuses bénéficient d´une autre technologie puisqu´elles sont dotées d´encre électronique (ou e-link). La lecture est dès lors très agréable et se rapproche de celle sur une feuille de papier. La plupart des liseuses ont une taille d´écran de 6 à 7 pouces et sont donc très légères. Elles ont également une autonomie beaucoup plus longue que les tablettes : environ 1 mois selon les modèles.

Quels sont les avantages du livre numérique ?

Les avantages du livre numérique :
- Mini prix, mini poids !
- Remplit votre engagement d´achat !
- Votre fidélité au Club aussi récompensée sur les livres numériques !
1 livre ou un livre numérique acheté = 5 Points Loisirs
Dès que vous avez atteint 100 Points Loisirs, choisissez GRATUITEMENT le livre de votre choix !